Soumettre un partition

Pour soumettre un partition au Centre de musique canadienne :

  1. Choisissez l’endroit où vous souhaitez que votre copie maîtresse réside (Toronto ou Montréal).
  2. Remplissez et soumettez le formulaire pour cet endroit. Vous recevrez une copie de votre formulaire rempli par courriel. (Si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier de courrier indésirable.)
  3. Si vous soumettez plusieurs fichiers, vous DEVREZ les compresser dans un dossier ZIP pour les télécharger.
  4. Si votre fichier PDF ou ZIP est trop volumineux pour être téléchargé (plus de 48 Mo), enregistrez-le sur un périphérique de stockage et envoyez-le à l’emplacement que vous avez sélectionné. Inclure une copie imprimée du courriel que vous avez reçu.

Il est de votre responsabilité de lire et de suivre ces procédures et les directives de soumission ci-dessous.

Si vous utilisez un logiciel de notation, veuillez déposer vos oeuvres en format PDF et non pas la copie papier. Tout le matériel d’exécution (parties individuelles, composante électronique le cas échéant) doit être inclus.

À titre de fournisseur d’un service d’édition sur demande, nous vous demandons de vérifier que la mise en page et la lisibilité des partitions et parties soient conformes aux standards professionnels d’édition. Penser aux interprètes. La présentation de la musique doit les inciter à vouloir l’exécuter.

Suivre les lignes directrices suivantes aidera à assurer le dépôt de vos œuvres dans les meilleures conditions :

Le CMC imprime sur du papier possédant les dimensions suivantes. Veuillez faire en sorte que vos partitions et parties soient soumises dans les formats indiqués ci-après :

  • 8.5 x 11 pouces (format lettre)
  • 9 x 12 pouces (CMC standard 1 – format standard pour les parties et les partitions d’étude)
  • 11 x 15 pouces (CMC standard 2)
  • 11 x 17 pouces (lignes supplémentaires)

Les parties devraient être de format lettre (8.5 x 11 pouces) ou de format CMC standard 1 (9 x 12 pouces) pour faciliter l’impression sous forme de livrets.

Toutes les pages (sauf la première) des partitions et des parties individuelles doivent être numérotées. Les pages de droite (chiffres impairs) seront numérotées dans le coin supérieur droit, et les pages de gauche (chiffres pairs) dans le coin supérieur gauche, à l’intérieur de la marge.

Si des sections/mouvements d’une œuvre sont préparés sous forme de fichiers individuels, la numérotation des pages doit être continue du début à la fin de la pièce (on ne doit pas recommencer à la page 1 pour chaque mouvement).

La première page imprimée est habituellement une page de droite. Si la musique d’une partie instrumentale doit commencer sur une page de gauche, la partie, dans ce cas, doit inclure une page de titre.

Le symbole du copyright doit apparaître au bas de la première page de chaque partition (par exemple : © 2012 John Smith).

Afin de faciliter le catalogage de l’oeuvre, l’information suivante doit être imprimée sur la page couverture, ou sur la couverture arrière :

  • date de composition
  • durée de l’œuvre
  • personne ou organisme qui a commandé l’œuvre, le cas échéant

La date de révision, le cas échéant, doit être indiquée sur la première page de la composition [par ex. révisée en 2012]

Avant de déposer une oeuvre au CMC, les Compositeurs agréés doivent avoir obtenu la permission de la personne détenant le copyright de tout texte ou livret utilisé dans la composition.

Si votre matériel n’est pas conforme aux standards ci-haut, il pourrait ne pas être accepté.

Fichiers numériques

  • Les partitions numériques doivent être en format PDF seulement, non pas sous forme de fichiers d’un logiciel de notation. Toutes les Lignes directrices pour le dépôt des œuvres (musique en feuilles) doivent être suivies.
  • Si des sections/mouvements d’une œuvre sont préparés sous forme de fichiers individuels, le nom de chaque fichier doit commencer par le numéro (et non pas le nom) du mouvement et doit inclure soit le terme « partition » soit le nom de l’instrument.
  • Si les pages de titre et les instructions touchant l’instrumentation ou l’exécution, ou si les notes de programme sont envoyés séparément de la partition, elles doivent être en format PDF. Les dimensions des pages devront être les mêmes que pour la partition.
  • Ne téléchargez pas de fichiers numériques dont la taille est supérieure à 48 Mo. Livrez-les à la place par service postal sur un périphérique de stockage. Vous pouvez également les livrer à la main.

Matériel imprimé

  • Toutes les partitions et parties doivent être des photocopies ou versions imprimées propres et non annotées pour assurer une qualité de reproduction optimale.
  • Les partitions et parties ne doivent pas être reliées.
  • Les manuscrits seront acceptés à des fins d’archivage seulement et ne seront pas reproduits.
  • Désolés – nous ne pouvons retourner le matériel imprimé.

Est-ce que votre fichier PDF ou ZIP est plus grand que 48 Mo? Livrer à :

Toronto

Acquisitions Department

Canadian Music Centre
Acquisitions Department
20 St. Joseph Street
Toronto ON M4Y 1J9
ontario@musiccentre.ca
416.961.6601

Montréal

Atelier

Centre de musique canadienne
Atelier
1085, Côte du Beaver Hall
Montréal (Québec) H2Z 1S5
atelier@centremusique.ca
514.866.3477